logo Depuis 1959, spécialiste en rénovation et transformation

MENUISERIE D. POULIOT INC.

580, avenue Béchard,

Québec, G1M 2E9

(418) 524-5233

Historique

Menuiserie D. Pouliot fût fondée en 1959 par Dominique Pouliot. Dès l’âge de 16 ans, il quitta Saint-Michel-de-Bellechasse pour travailler comme bûcheron pour la compagnie Presse Border dans le Parc National. Et, une fois la période de la drave commencée, il introduit le domaine de la construction en tant qu’apprenti chez Marquis Construction.

Distinctions

Certificat de reconnaissance de la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec pour :

  • La rénovation du rez-de-chaussée de l'édifice sis au 29, rue Buade
  • La construction d'un bâtiment de deux logements érigé au 441, rue Champlain
  • La rénovation d'une partie du rez-de-chaussée du bâtiment sis au 1026, rue Saint-Jean
  • La rénovation du bâtiment sis au 1296, 3ème Avenue

 

Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec :

  • Morrin Center, 44 chaussée des Écossais

Afin de répondre à la demande croissante des clients, puisque la satisfaction de ceux-ci se propage rapidement de bouche à oreille, Dominique s'entoure de collègues de l'ancien propriétaire pour former son équipe de menuisiers tel que messieurs Drapeau, Gosselin, Grondin, Carrier ainsi que ses frères François et Jean-Guy Pouliot.

Pour combler ses soirs et weekends, Dominique apprend le métier de menuisier de boutique chez Gérard Tremblay enr., compagnie de maintenance et fabricant de boîtes servant à l'armée, de châssis, de portes et d’armoires, située sur la rue Drolet à Québec. Après quelque mois, Dominique dirige une équipe de vingt hommes. En 1959, Dominique achète la menuiserie de son patron, monsieur Tremblay, qui abandonne alors la construction.

Menuiserie D. Pouliot œuvre pour divers types de clientèle, dont les compagnies, les particuliers et les restaurateurs. Les bonnes relations que Dominique entretient avec ses clients et les gens du milieu (décorateurs, hommes d'affaires, architectes) lui accordent une popularité grandissante à Québec. À une certaine époque, les gens appelaient Dominique "le p'tit Pouliot"; au fil des ans il devint "Monsieur Pouliot".

Cet entrepreneur général est à l’origine de plusieurs projets déterminants de l’histoire patrimoniale et commerciale de la ville de Québec tels que les premiers cafés-terrasses, la revitalisation du Petit-Champlain de 1975 à 1980, les bâtiments des Ursulines et la discothèque le Dagobert.

C’est en 2002 que Steeve Pouliot, le fils de Dominique, prend le flambeau et devient président de la compagnie. Néanmoins, Dominique demeure fidèle au poste en effectuant diverses tâches connexes. Plusieurs remarquent les affiches arborant les travaux effectués par Menuiserie Pouliot en se baladant dans l’arrondissement historique et la Haute-ville de Québec. Par ailleurs, la polyvalence de la compagnie s’étend du domaine résidentiel au commercial, de la rénovation aux travaux après sinistres tout en développant une expertise dans les bâtiments historiques.

La Menuiserie D. Pouliot a été située au même endroit de 1959 à 2015, dans la rue De Lorne qui portait autrefois le nom de rue Drolet mais depuis mai 2015, les bureaux et entrepôt sont maintenant situés au 580 avenue Béchard.

Licence RBQ : 1156-3871-44


MENUISERIE D. POULIOT INC.

580, avenue Béchard,

Québec, G1M 2E9

(418) 524-5233